Compte rendu : Strasbourg, réouverture du musée historique, 30 juin et 1er juillet 2007

Publié le par Bertrand de Marseivilla

Strasbourg-jeux.JPGAvec à peine deux mois de retard, voici la relation de notre animation au musée historique de la ville de Strasbourg qui ouvrait à nouveau ses portes après 20 ans de fermeture.

Départ tranquille le samedi matin vers 6 heures. Nous avions eu la bonne idée de charger la camionette la veille ce qui nous a permi de passer une nuit sereine. Nous ne plantions pas de auvent cette fois ci car l'animation se déroulait à coté du musée, sur les pavés. Ce sont deux grandes tonelles louées par la ville qui nous ont servi d'abris.Strasbourg--gateaux.JPG
En plus de nous, le musée avait fait appel à d'autres troupes : Des grognards, les ménéstreux de la branche rouge, une troupe de danse renaissance et une troupe de spectacle de rue dont les noms m'échappent, honte à moi.

Début de l'inuguration à 9 heures, le public, quoique pas toujours très au fait de ce qui se passait, était au rendez vous. Composé pour la plupart de citadins en balade familiale, il était généralement très interessé. Nous occupons la journée à tenir nos ateliers et à faire de la musique, nous ne pouvions pas combattre étant donné que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Notre second journal, dont le thème était la médecine médiévale a connu un grand succès.
Fin des hostilités à 22h, il faut tout démonter pour remonter le lendemain faute de service de sécurité pour la nuit. Nous profitons du fait d'être en ville pour aller boire un coup dans un bar voisin tenu par une serveuse pas très sympas, puis nous gagnons l'hotel ou nous sommes logés. A minuit tous le monde dormait.
Le lendemain début de l'animation à 10h et fin à 18h, toujours dans les même conditions.

Nous testions pour la première fois, et nous l'avons adopté depuis, le stand de dégustation de gateaux d'inspiration médiévale.

Coté organisation rien à redire, des repas fourni par un traiteur, des chambres d'hotel pour dormir et des instructions claires quant aux attentes des organisateurs. Une très bonne animation, pour un musée historique qui plus est. C'est une belle récompense pour nous qui nous efforçons de respecter l'histoire et la période que nous reconstituons.
Notez aussi que le musée vaut le détour.

Commenter cet article

Guilbert 04/09/2007 12:21

c'était une anime géniale, avec une organisation parfaite !

wilfrid 04/09/2007 01:06

cette animation était vraiment bien. Merci encore aux organisateurs qui, dans mes souvenirs, étaient dans les meilleurs que nous ayons rencontrés... Et bravo encore à nos compagnons qui ont su nous aider à être encore plus "histo"